Le mot-clef est "topito"
Den discours van de Minister van de sjomaasj
Bruxelles est la ville du mélange des langues: on est des zinnekes. Mais tout le monde n'est pas nécessairement bilingue … Aussi faut-il bien traduire les déclarations gouvernementales !
Pour cette dernière séance avant l'excursion (inscriptions clôturées), nous aurons le plaisir d'accueillir un invité particulièrement intéressant, M. Philippe Boula de Mareüil, qui a développé un site linguistique des plus intéressants : l'Atlas sonore des langues régionales de France. Il envisage à présent l'extension de son site vers notre petit royaume surréaliste, et m'a sollicité pour les langues régionales bruxelloises !
En espérant vous y retrouver nombreux !
Claire et Jean-Jacques
Bonnes
vacances !
Claire et Jean-Jacques
L'Iguanodon'tche et la Tyrannozuur (JJD-2015-2019)
Les auteurs qui publient en beulemans pastichent volontiers Jean de La Fontaine. Je me suis amusé à parodier « La cigale et la fourmi » dans un contexte tout à fait original, celui des dinosaures !
Les bichkes malades de la stinkzikte !
Notre réunion de mars explorera le monde des animaux en brusseleir. De la préhistoire jusqu'aux innovations de Joske Maelbeek, les hommes ont entretenu avec les animaux une relation faite de collaboration et de compétition. Les bichkes ont aussi permis aux poètes de parler des puissants et de la situation sociale sans avoir l'air d'y toucher. De même, les animaux sont à la base de nombreuses expressions amusantes, croquignolesques parfois, pour dépeindre l’attitude de nos semblables !
Bref : une délectation dialectale en perspective ... Venez nombreux !
Claire et Jean-Jacques
t Miroêkel va Jezus in Brussel
Voici le texte de cette amusante saynète qui permis à Saint-Pierre de montrer au Christ quelques particularité des poulettes bruxelloises.
Jean-Jacques
À l’école, au cours de néerlandais on nous apprenait ceci : « Ik ga naar de kruidenier en koop er een zak aardappelen, een bos wortels, een blikje doperwten en wat prei ». Manifestement, nos profs ne s’approvisionnaient pas chez des épiciers bruxellois flamands ! Comment donc faire ses emplettes, préparer le repas, dresser la table et déguster correctement en brussels vloms ? Et après , n'oublions pas de faire la vaisselle à toute talluur !
Voilà le challenge qui vous attend !
Jean-Jacques
Léopold Pels fréquentait régulièrement ce Théâtre aux spectacles de haut niveau, en qualité de critique et on raconte qu’il s’était moqué un jour de la diva qui tenait dans le célèbre opéra de Richard Wagner : la Walkyrie,(1887) le rôle de la valeureuse Brünnhilde, fille du dieu Wotan, (au début du deuxième acte), en écrivant : « Y vient une vierge en chemise de nuit qui chante « Oi que c’est o (bis), et ça était pas o du tout ». Tout Bruxelles retentit de ce scandale hilarant. A la représentation suivante, toute la salle s’esclaffa quand la soprano entra en scène et s’apprêtait à pousser son cri de guerre « Yo to ho ». La pauvre cantatrice, humiliée et en rage, chercha précipitamment refuge dans les coulisses en éclatant en sonores sanglots. Cette anecdote suffit à mesurer l’impact et le succès des commentaires de notre auteur auprès de ses lecteurs.
(extrait d'un article de Jean-Pierre Vanden Branden, à paraître dans la revue du Cercle d'Histoire de Bruxelles)
En ce début d'année 2019, nous vous proposons une carte légère faite de menus témoignages langagiers bruxellois, des
19e et 20e siècles. Nous entendrons ainsi Jean de Vincennes, Léopold
Pels, Raphaël Landoy, Bazoef et Rhamsès II … ou encore Richard Wagner qui, en 1880, de la Monnaie à l'Alcazar, passa par les Marolles !
Belles fêtes !
Claire et Jean-Jacques
"Avoir l'accent, c'est, chaque fois qu'on cause, parler de son pays en parlant d'autre chose"
Une version nettoyée du bruit de fond !
Téléchargez-la ici: https://we.tl/t-jrGSajP0sb
Jean-Jacques
"Avoir l'accent, c'est, chaque fois qu'on cause, parler de son pays en parlant d'autre chose" écrivait Miguel Zamacoïs. Nous l'écouterons plus en détail.
En novembre, nous avons évoqué le nom de "Luppe Kassuul". Qui était-il ou qui étaient-ils ? Venez le découvrir avec nous.
Claire et Jean-Jacques
PS: ceux qui le souhaitent se retrouveront chez Big Mama, Place de la Vieille Halle aux Blés
Quoi de plus normal, en cette veille du centenaire de l'Armistice de 1918, que de commémorer cet événement oep za Brussels ? Nous retrouverons quelques éléments connus de la manière dont Bruxelles s'est comportée en 14-18, mais vous découvrirez également un texte (une chanson) inconnu(e) !
Et pour coller quelque peu avec la réalité du jour, nous évoquerons le football et ses vicissitudes ! Le tout en brusseleir, bien évidemment :-)
Bref, n'hésitez pas et rejoignez-nous !
Claire et Jean-Jacques
Qui connaît "Madame Peperkoor" ? Personne ? C'est normal ... il s'agit d'un roman dit de "mœurs bruxelloises" bien oublié depuis qu'il fut rédigé par Frédéric Van der Elst ... Ne cherchez pas sur le web, son nom n'y est pas repris ! Tristeg newo ? Parce que ce castar est bien plus spoump que Léopold Courouble et sa "Madame Kaekebroek".
Si tu veux en savoir plus, viens rire avec nous ... et profiter de la présence de Joske Maelbeek, dont l'inénarrable faconde nous est si chère !
Alleï, tot binne kët !
Claire et Jean-Jacques
D'istore van Goffra de Boejon verteltjsch deu 'ne platten Brusseleer
La véritable histoire de Godefroid de Bouillon, tel que noté par 2 Hollandais, J. et L. Leopold, lors d'une enquête sur le dialecte brabançon, vers 1880. Orthographe d'origine.
Et à propos d'agape, nous restons manger à la Fleur !
À très bientôt,
en komt mei ons lache !
Jean-Jacques
Chers tous, amis de nos beaux parlers bruxellois, je fais appel à vous pour vous demander de me communiquer toute expression bruxelloise, tout souvenir linguistique ou anecdotique que vous souhaiteriez me confier, afin d'en conserver encore un temps, la trace précise.
Votre contribution sera présentée lors de nos sympathiques réunions successives.
Votre reconnaissant,
Jean-Jacques
Jean-Jacques
la vidéo est en ligne sur le site !
http://www.science-zwanze.be/413802767
Christian Hubin
01.04.2019 12:09
31.03.2019 13:43
Merci pour cette fââbel magnifiquement détournée! Je me suis déjà exercé à la relire à voix haute...ça n'est pas mal ( je trouve...) mais je butte encore sur la pronociation des certains mots ...
Petronille De Coster
10.01.2019 09:12
M.Jeanne Leenaerts m’a proposé de venir à la réunion de ce samedi et j’aimerais me joindre à vous
Jean-Marc Couvreur
20.09.2018 05:39
Bonjour,
J'aimerais suivre vos cours de brusseleir! Comment dois-je faire pour m'inscrire et connaître votre programme? Je vous remercie d'avance. Jean-Marc Couvreur
Derniers commentaires
14.03 | 18:06
L'orthographe correcte c'est ringard ! Il suffit de lire les sous-titres qui accompagnent le JT de la RTBF depuis des années...
Christian & Mireille
08.03 | 16:46
Je recherche un photo de ma rue de Dinant des années 1947
08.03 | 16:42
Dans les années 40 il y avais une tour d'habitations sur la place de Dînant et en face sous les travaux de la jonction un Bunker, ma mère avait un salon de coiffure au n°7 de la rue de Dînant en 1946
19.11 | 10:34
Bonjour ! Ns venons au cours demain et ferons honneur aux sandwiches